Accueil > News > Beck MCS "Emission Spéciale"

Beck MCS
"Emission Spéciale"


mardi 31 mars 2009, par administrateur


Suite à un partenariat fraichement acquis entre les artistes du site/forum Beck MCS et Makeface-Radio, nous avons décidé de l’honorer au travers d’une émission spéciale de 3h et plus, le samedi 28 Mars dernier. Pour les retardataires, cet article et pour vous ! Podcast de l’émission, article de présentation, photos, vidéo, tout y est.

Beck MCS en bref
C’est en avril 2005 que le site beck-mcs.org a vu le jour, créé par une bande de potes fans de Beck (Ils font aujourdhui partie de ce qu’on appelle l’ancien staff).

Beck est un manga papier et animé qui parle d’un groupe de rock. On retrouve sur le forum deux profils de fans. Les fans de mangas qui découvrent le rock et la guitare à l’aide de Beck (beaucoup se sont mis à la guitare après avoir vu/lu Beck) et les fans de rock qui intrigués par Beck vont s’intéresser aux mangas. Beck a cela de magique, de réunir des fans d’univers différents car leur chemin se croisent dans cette œuvre.
Même si une partie du forum est dédiée à l’oeuvre Beck, le reste balaie le monde du manga, de la musique mais aussi de la vie de tous les jours. Très vite est mis en place sur le site la song of the week, sorte de nouvelle star façon Beck. Les gens reprennent des chansons de leurs artistes préférés, font du karaoké ou partagent leurs compos perso. Cette tradition existe encore aujourdhui.

Devant le nombre croissant d’artistes rejoignant la communauté, il a fallu leur réserver une partie du forum pour qu’ils puissent discuter, donner leur avis et se conseiller mutuellement sur leurs compositons, parfois amateurs, parfois semi pro, mais ayant pour point commun le coté self made. C’est ces artistes là que vous découvrez sur Makeface-Radio gràce au partenariat récemment mis en place.

En début 2008, un projet commun voit le jour, Devil’s Way. Ce titre issu de Beck est un morceau visiblement hors du commun (sur le manga papier). Le challenge a été de l’imaginer, chacun ayant sa vision. Les morceaux mis sous licence libre sont dispo aujourdhui sur le profil team Beck MCS sur dogmazic.net.
Ce fut l’intrusion du libre sur le forum Beck. Aujourd’hui plusieurs albums d’artistes de Beck-mcs sont sortis sous créative commons.

D’autres projets sont en cours. Si le projet pharamineux de comédie musicale est mort dans son oeuf, l’idée de faire une compilation des sons des artistes de Beck Mcs est tout à fait réalisable, surtout après la mise en place de la spéciale, émission de Makeface-Radio.

On s’éloigne un peu plus de l’esprit de Beck, mais après tout, les fans de Beck aiment la musique. C’est aussi ce genre d’initiative qui permettra au forum Beck Mcs de continuer à avancer car l’oeuvre originale de Beck, elle, est finie.

PODCAST DE L’ÉMISSION
part 1 STREAM DOWNLOAD
part 2 STREAM DOWNLOAD
Improvisation de StephBack STREAM DOWNLOAD

Beck MCS sur lel net
http://beck-mcs.org